AVC

Aussi connu sous le nom d’AVC ou thrombose cérébrale, l’AVC est un accident qui se produit dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Chaque jour, environ 50 personnes sont victimes d’un AVC en France. L’AVC est une urgence médicale qui peut avoir des conséquences très graves car, à chaque seconde qui passe, des dizaines de milliers de neurones meurent dans le cerveau. Mais lorsque le traitement médical peut être mis en place rapidement, les séquelles peuvent être limitées et les chances de guérison sont plus élevées. C’est pourquoi il est très important de connaître les signes avant coureurs et de joindre le plus rapidement possible les secours. Les pompiers ou le SAMU interviendront dans les meilleurs délais.

L’AVC est la principale cause d’invalidité dans les pays occidentaux avec de graves handicaps tels que la paralysie d’un côté du corps que l’on appelle hémiplégie, la perte de la parole, la vue, la marche, etc… et est la cause la plus fréquente d’invalidité. Pour limiter les séquelles, il est nécessaire de se rendre aux urgences le plus tôt possible, dès le début des symptômes car les traitements ne sont efficaces que dans la première heure.

Connaissez-vous les signes avant-coureurs ?

Les symptômes de l’AVC apparaissent habituellement soudainement et sans aucune raison. Souvent, la victime ne ressent aucune douleur, ce qui peut l’amener à minimiser l’incident, c’est donc à la personne en face de constater les signes avant coureurs. Toutefois, si un seul des signes suivants est présent, il faut appeler les services d’urgence ou un médecin dès que possible :

Une distorsion de la bouche – Une doute? Demandez à la personne de sourire. Si elle ne peut pas, appelez le 18 immédiatement.
Une faiblesse d’un côté du corps, bras ou jambe inerte – Un doute? Demandez à la personne de lever les deux bras. Si elle ne peut pas, appelez le 18 immédiatement.
Troubles de la parole – Un doute? Demandez à la personne de répéter une phrase simple. Si elle ne peut pas, appelez le 18 immédiatement.

Il est donc essentiel que le patient suspect de présenter un AVC arrive immédiatement aux urgences et que la prise en charge dans l’hôpital soit la plus rapide possible jusqu’à l’administration du traitement. Le patient passera certainement directement un scanner.

Dans les hôpitaux, un neurologue est de garde 24h/24 et 7 jours/7 pour intervenir rapidement lors d’une alerte AVC, ce qui permet d’assurer une prise en charge optimale quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Fermer le menu