Une personne vient de s’évanouir dans la rue ; une voiture vient d’écraser un piéton devant vous ; votre voisin est paniqué parce que son enfant vient d’avaler un produit toxique, vous vous êtes blessé avec un objet tranchant…Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous devrez peut-être un jour appeler un service d’urgence.
Ces situations sont très stressantes et chacun a des capacités d’adaptation différentes. Entre le comportement de super-héros et le stress total, la majorité d’entre nous perd au moins une partie de ses moyens et c’est tout à fait normal. Ceux qui ont déjà été confrontés à de telles situations sont probablement moins impressionnables.
Si vous n’avez pas suivi des cours de secourisme, vous n’avez peut-être pas la maîtrise et les connaissances nécessaires pour demander de l’aide efficacement. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher d’agir et d’aider quelqu’un.
Voici quelques bons conseils à suivre pour ne pas perdre son sang-froid quand on veut aider quelqu’un alors qu’il n’y a pas de médecin sur les lieux.
Tout d’abord, mémorisez les numéros 18 ou 112 qui sont inclus dans notre liste de numéros d’urgence.
Essayez d’évaluer la situation afin de répondre au mieux aux questions de l’opérateur du service d’urgence :
- Que s’est-il passé ? Que s’est-il passé ?
- Comment cela s’est-il produit ?
- Quand cela s’est-il produit ?
- Y a-t-il des victimes ? Et combien ?
- Où êtes-vous maintenant ?
- Localisez le nom de la rue, indiquez un numéro de maison près de chez vous.
- Quel est l’état de la ou des victimes ?
- Est-elle consciente ou inconsciente ?
- A-t-elle des blessures visibles ?
- Elle se plaint de douleur et où ?
- S’il s’agit d’un accident de la route, quelles sont les conditions de sécurité ?
- Quelle partie de la voie publique est concernée ?
- Y a-t-il un danger pour la ou les victimes ou pour les autres utilisateurs ?
Si vous ne vous sentez pas capable de faire l’appel, assignez la tâche à une personne plus calme.
Sachez que l’appel aux services d’urgence spécialisés tels que le Centre antipoison et le Centre des grands brûlés ne remplace pas l’appel au 18 ou au 112, donnez-leur la priorité ! C’est eux qui interviendront le plus rapidement possible pour conduire la personne vers l’hôpital le plus proche.
Si l’urgence n’est pas vitale, il est possible de joindre son médecin généraliste ou un pharmacien. Le week end et les jours fériés, un service de garde est toujours à votre disposition.