La brûlure est le plus souvent une lésion cutanée. Cependant, d’autres tissus plus profonds peuvent être affectés.
On parle de brûlage thermique lorsqu’il est causé par une source de chaleur intense : une flamme, l’électricité, le soleil, l’eau, l’huile,…. L’énergie libérée par la chaleur se propage dans les tissus, même lorsqu’il n’y a plus de contact avec la source.
On parle de brûlure chimique lorsqu’elle est causée par le contact avec une substance acide, un produit corrosif. Les dommages chimiques détruisent les cellules et perturbent le métabolisme cellulaire au point de l’arrêter, causant des dommages irréversibles.
Dans tous les cas, la procédure prioritaire est de refroidir la brûlure.
Le refroidissement élimine la chaleur en absorbant les calories libérées, isole la plaie de l’air ambiant, soulage la douleur, nettoie la brûlure et limite sa surface et son extension en profondeur.
Que faire dans tous les cas de brûlures ?
Refroidir rapidement la brûlure, sous l’eau courante froide ou tiède, à l’aide d’un robinet, d’une douche, d’un tuyau d’arrosage tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez.
Ne pas percer les ampoules qui apparaissent suite à la brûlure.
Sous l’eau, enlevez les vêtements et les bijoux à condition qu’ils ne collent pas à la peau. En cas de brûlures multiples, déshabillez la personne si possible.
S’asseoir ou s’allonger aussi confortablement que possible sans interrompre le refroidissement et sans appuyer sur la zone brûlée.
N’appliquez jamais de pommade sur une brûlure sans avis médical.
En cas de brûlure simple (peu profonde et peu profonde) :
Continuer de refroidir pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la douleur soit soulagée.
Si le refroidissement doit être arrêté, couvrir la brûlure avec un pansement humide.
Si possible, utilisez un pansement adapté aux soins des brûlures. Demandez à votre pharmacien des conseils sur la préparation de votre trousse de premiers soins.
Si vous avez des doutes sur l’étendue de la brûlure, consultez votre médecin ou votre pharmacien.